*/

Lampe à incandescence : un filament métallique (Tungstène) est parcouru par un courant, ce qui a pour effet d’augmenter sa température jusqu’à l’incandescence (c.a.d. de le chauffer au rouge). Alors il émet de la lumière et … beaucoup de chaleur. La qualité de lumière est généralement trés bonne : température de couleur chaude, indice de rendu de couleur de 100.

Lampe à incandescence halogène : le filament est dans une ampoule de verre de quartz supportant les hautes températures et remplie de gaz halogénés (iode et brome) à basse pression. On obtient des rendements jusqu’à 30% supérieurs aux ampoules à incandescence classiques avec toujours beaucoup de chaleur émise. La qualité est la même que celle des lampes à incandescence.

Lampe Fluo-compacte : C'est la même technologie que le « tube néon » (c'est-à-dire les tubes fluorescent) mais miniaturisé et plié en deux, trois ou quatre, ou encore enroulé et doté d'un culot contenant un ballast électronique (et un starter). Ces lampes produisent nettement plus de lumière pour une puissance donnée que les lampes à incandescence, sont donc plus efficaces d’où leur nom de lampes basse consommation. Ces lampes, si elles sont très intéressantes d’un point de vue consommation, ont des inconvénients majeurs : elles contienne du mercure, métal lourd, et pour cette raison sont considérées comme des déchets dangereux (interdiction de les mettre au rebut dans les ordures ménagères), elles rayonnent un champ électrique qui dépasse les normes en vigueur (le CRIIREM conseille d’être à plus d’un mètre des ces lampes tandis que la Commission de la Sécurité des Consommateurs préconise d’être à plus de 30cm : exit donc les lampes de bureau ou de chevet.

Lampe LED : C’est une technologie de lampe nouvelle qui utilise des composants electronique émetteurs de lumière : les Diodes ELectroluminescentes (DEL ou en Anglais LED…). Pour un éclairage donné ces lampes consomment encore moins que les lampes fluocompactes sans avoir aucun de leurs inconvénients majeurs cités plus haut. En outre, cette technologie permet d’obtenir une durée de vie inégalée Pour toutes ces raisons on peut dire que c’est la lampe d’avenir. Cependant, il faut être vigilant sur la qualité.

 

Détails sur latechnologie LED