*/

ÉLÉMENTS DE CHOIX pour UNE LAMPE LED DE QUALITÉ?

Pas de scintillement : c'est-à-dire que la luminosité de la lampe ne scintille pas au cours du temps. L’œil ne voit pas le scintillement grâce à la persistance rétinienne mais l’organisme le ressent et cela se manifeste essentiellement par des maux de tête et des douleurs ophtalmiques. Ce n’est pas forcément facile à réaliser avec la technologie LED,  les lampes LED de nombreux fabricants scintillent.


Un bon rendu de couleur (IRC ou Ra) : 90 au moins pour assurer un rendu de couleur équivalent aux lampes à incandescence. La plupart des fabricants sont en dessous voir prés de 80, minimum requis par la règlementation

  

Une température de couleur adaptée (on mesure la couleur par une température en Kelvin (K)) selon l'usage : pour être proche de la lampe à incandescence : 2700K. Pour la lecture (confort des yeux pour une lampe de bureau) : 4000K

 

Des composants électroniques de bonne qualité pour assurer une bonne durée de vie de la lampe. Ces composants permettent de transformer la tension du secteur (230V) en basse tension et sont situés dans le culot.

C'est difficile à vérifier unique ment en regardant la boite : il faut démonter les lampes ...

 

Une évacuation correcte de la chaleur générée par le composant LED et par l'électronique de transformation de courant pour assurer la longévité de ces derniers. Si ces composants montent trop en température leur longévité est diminuée. L'analyse de conception de certaines lampes montrent à l'évidence que les promesses de longévité ne seront pas tenues.

Des couches de luminophore de bonne qualité pour assurer une qualité de lumière correcte et durable dans le temps (vieillissement).

 

Un blindage suffisant de la partie électronique  pour atténuer le rayonnement électromagnétique qui pourrait être émis par le type de circuit contenu dans le culot.

Selon ces éléments, nos essais nous ont conduit à sélectionner 2 fabricants Européens :

 

Pour l’éclairage intérieur : LEDON, société Autrichienne innovante à taille humaine, qui intègre la composante environnementale à sa conception et qui propose  sur l’ensemble de sa gamme  un très bon rendu de couleur, des températures chaudes (2700 K et même quelques lampes à 2000K, franchement chaudes). La totalité des critères de qualité énumérés ci-dessus sont respectés, ce qui conduit, pour l'ensemble de la gamme, à une lumière de très bonne qualité et une durée de vie de 25 ans.

 

Pour l'éclairage de puissance, certains types particuliers d’éclairage intérieur mais surtout  pour l’éclairage extérieur, la société Lucibel. Pour toutes les applications industrielles la gamme Lucibel est très fournie et de bonne facture.