*/

La technologie des lampes LED

Un lampe LED est une lampe qui utilise la technologie des diodes. Les diodes sont des composants électroniques semi-conducteurs dont certains émettent de la lumière (Diodes ELectroluminescentes : DEL en français ou LED en … Anglais): ces derniers sont les petits voyants de couleurs (rouges, verts, jaunes ou plus récemment bleus) que nous connaissons bien car utilisés depuis longtemps sur nos équipements domestiques tels que TV, lecteurs de CD, box, pour signaler leur mise en marche ou leur état de veille etc.  

Ces composants électroniques sont connus depuis les années 1950 pour leur longévité exceptionnelle et leur très basse consommation. Mais pour passer des diodes de couleur et de faible puissance à des diodes permettant de produire de la lumière blanche avec une puissance suffisante pour l’éclairage domestique le pas technologique était important  et ne fut franchi qu’en 1994 avec la mise au point des LED bleues. Il devient alors possible de faire de la lumière blanche par superposition des 3 couleurs complémentaires.

La technologie continue d'évoluer pour faire des lampes LED plus puissantes et encore plus efficaces.

La technologie des la plupart des lampes LED d'aujourd'hui est celle qui consiste à utiliser une LED bleue recouverte d'une ou plusieurs couches de phosphore. Cette dernière couche a pour but de changer en lumière blanche le spectre bleu de la lumière émise par LED. Selon la qualité de ces couches, le résultat est trés différent ...